Féminines

CHRISTIAN ROPERT

Responsable

Qui ?

La commission des féminines est présidée par Christian Ropert. Les membres actifs de celle-ci sont notamment des éducateurs (André Gosseaume), des professeurs d’EPS (Anne-sophie Cheramy) ainsi que des joueuses féminines (Shauna Latouche). En support de cette commission, le CTC Hugues Lhomet intervient ponctuellement. La commission est toujours prête à accueillir des nouveaux membres investis et motivés prêts à dynamiser la pratique du rugby féminin sur le département.

Quoi ?

Cette commission a pour principal but le soutien au développement de la pratique du rugby féminin sous toutes ses formes dans le département du Loir et cher (Rugby à XV, Rugby à X, Rugby loisir).

Comment ?

La promotion du rugby féminin passe par différentes actions telles que des journées open permettant la découverte du rugby féminin à toutes. Par ailleurs, sont mises en place des campagnes promotionnelles à travers la création de flyers, d’affiches et de vidéos.

Objectifs ?

La commission a pour objectif d’augmenter le nombre de licenciées et la fidélisation des joueuses évoluant sur le territoire du Loir-et-Cher. Tous ensemble, les membres œuvrent dans un but commun : l’essor du rugby féminin sur le département.

École d’arbitrage

THIERRY HURELLE

Responsable

Qui ?

La commission d’arbitrage est présidée par Thierry Hurelle (ancien arbitre fédéral). Son rôle est de coordonner la mise en place d’écoles d’arbitrage dans les 3 bassins du département.

Quoi ?

Dans chaque bassin, un arbitre référent est chargé d’animer des séances de sensibilisation à l’arbitrage auprès des jeunes des catégories M14 et M12.

Comment ?

Les 3 bassins correspondent aux clubs suivant :

-Bassin Nord (Montoire, Vendôme)

-Bassin Centre (Blois, Bracieux, St Laurent-Nouan)

-Bassin Sud (Lamotte-Beuvron, Montrichard, Romorantin, Salbris)

Dans chaque bassin, les jeunes se réunissent régulièrement sous la responsabilité de l’arbitre référent.

Au niveau départemental, 2 réunions collectives sont prévues.

Objectifs ?

Les jeunes en formation sont appelés à diriger des matchs d’équipes correspondant à leur catégorie.

L’école d’arbitrage du CDR 41 participera au concours des écoles d’arbitrage organisé par la FFR.

Nouvelles pratiques

SAMY BRAHIM

Responsable

Qui ?

La commission est dirigée par Samy Brahim, éducateur au club de rugby de Blois.

Quoi ?

Son rôle est de développer des nouvelles pratiques rugby telles que :

-le rugby à 5, pratique émergente au sein des clubs de par son accessibilité.

-le rugby santé, permet aux personnes qui sont sous traitement médical de faire une activité physique, quel que soit leur condition. Cette pratique adaptée renforce la confiance et l’estime de soi de ses pratiquants et créer du lien social.

-l’Handirugby, au travers de la section rugby fauteuil, le CDR 41 propose des sensibilisations au handicap par la pratique du rugby fauteuil s’efforce d’éveiller à la différence et de véhiculer une image positive et dynamique du handicap.

Équipe technique départementale

Qui ?

C’est le responsable technique du club de Lamotte, Hubert Tavard, qui veille à la bonne exécution des actions de la commission. Il est chargé de développer l’aspect technique du rugby chez nos éducateurs, entraîneurs et joueurs dans le département.

Quoi ?

La commission est chargée d’accompagner le développement de nos sélections comme les -14 ans. C’est aussi celle-ci qui organise et mène les détections.

L’autre aspect important de la commission est la formation. En effet, elle suit la formation des entraîneurs et des éducateurs de façon continue.

Comment ?

Pour mener ses missions à bien, la commission ETD se rassemble plusieurs fois par saison pour échanger sur le développement du rugby dans le 41, pour organiser des rencontres avec les autres sélections.

Objectifs ?

Former les acteurs du rugby dans le 41 et placer le joueur au cœur du système rugbystique.

Scolaire

JEAN PIERRE BESSONIE

Responsable secteur primaire

Qui ?

La commission mixte créée en juin 2021 comprend des représentants de chaque fédération scolaire, des professeurs EPS experts, la Conseillère Pédagogique Départementale EPS de l’Education Nationale, le Conseiller Technique de Ligue, des éducateurs de clubs et les représentants du CDR41.

Quoi ?

L’objectif général de cette commission scolaire est en liaison directe avec les clubs du département. Il s’agit de faire découvrir le rugby et ses valeurs éducatives au plus grand nombre en s’appuyant sur les structures du monde éducatif à tous les degrés d’enseignement.

Comment ?

Cela passe par l’accompagnement et le soutien aux clubs dans leurs initiatives et leurs démarches en direction du monde scolaire. Pour permettre l’intervention en milieu scolaire, des conventions nationales sont signées avec les fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) et l’Education Nationale (Direction Académique).

ANNE SOPHIE CHERAMY DUMAS

Responsable secteur secondaire

Actions ?  

– Veille au bon déroulement et au respect du calendrier des différentes opérations FFR à l’intention des scolaires.

– Impulsion et régulation des projets avec les scolaires et la formation « rugby » des enseignants d’EPS et des professeurs des écoles.

– Veille au respect des textes de l’Education Nationale par les clubs pour toute intervention dans les écoles.

– Développement des parrainages 1 club/1 école et/ou 1 club/1 établissement.

– Soutien et accompagnement à la création d’une Section Sportive Scolaire. (En projet : accompagner la création d’une nouvelle section sportive (Établissement privé Sainte-Marie de Blois).

– Accompagnement des clubs dans l’organisation de cycles de découverte en milieu scolaire et/ou périscolaire en s’appuyant sur le dispositif FFR Ecol’Oval et son premier outil : le Livret Ecol’Ovale destiné à tous les acteurs du rugby.

– Accompagnement des projets nationaux autour des grands évènements rugbystiques comme la Coupe du Monde : SCOLARUGBY, RUGBY SCHOOL…

– Aide matérielle auprès des associations des établissements scolaires via l’USEP, l’UNSS, l’UGSEL (sacs d’initiation, aide financière au transport, prise en charge des goûters…).

– Accompagnement à l’organisation des rencontres, journées de découverte, tournois mis en place par les structures départementales des Fédérations Sportives Scolaires : USEP, UNSS, UGSEL.

Médicale

JEAN CHARLES DELAGARDE

Responsable commission médicale

Qui ?

C’est le médecin du sport Jean-Charles Delagarde qui est responsable de cette commission et qui s’assure donc de son bon fonctionnement.

Quoi ?

Elle a pour rôle de sensibiliser tous les licenciés de notre territoire sur différents thèmes médicaux.

Comment ?

Pour y parvenir, la commission planifie des interventions dans les clubs au moins une fois par saison. L’objectif étant de concerner tous les clubs sur le sujet de la santé dans le rugby.

École de rugby

Qui ?

La commission de l’École De Rugby présidée par Ménaoire Touil est constituée de chaque responsable EDR de chacun des 9 clubs du CD 41. Ils sont les garants du respect des directives fédérales et les interlocuteurs privilégiés auprès du CD 41.

Quoi ?

Cette commission a pour mission le soutien aux clubs concernant les écoles de rugby. Elles sont constituées des catégories d’âge suivantes : baby rugby (entre 3 et 4 ans), – 6 ans, -8 ans, -10 ans, – 12 ans, – 14 ans et – 15 ans féminines.

Les écoles de rugby du département sont déterminées par zone géographique (Zone NORD du département comprend Blois, Montoire et Vendôme tandis que la zone SUD du département comprend Bracieux, Lamotte, Montrichard, Romorantin, Salbris et St Laurent.)

Comment ?

– Aide à la labellisation qui a pour objectif de valoriser les clubs à hauteur de leur engagement dans l’accueil des jeunes joueurs et leur formation. Désormais depuis la saison 2019-2020 ce sont 3 niveaux de labels symbolisés par des étoiles qui seront décernés. Lamotte, Salbris, Romorantin, St Laurent, Vendôme, Montoire et Bracieux sont labellisés une étoile tandis que le club de Blois est labellisé deux étoiles.

– Constitution des calendriers

– Tournois entre les écoles de rugby

Objectifs :

Pérennisation des effectifs

Augmentation des effectifs

– Proposer une formation de qualité.