Le rôle du Comité Départemental


Le CD Rugby 41 (CDR41) a pour principal rôle le développement du jeu de rugby sous toutes ses formes (rugby à XV, rugby à X, rugby à 7, rugby à  5, rugby de plage et toutes autres formes de rugby appliquant les règles du jeu fixées par World Rugby) dans son ressort territorial. Il représente la F.F.R. par délégation et dépend de la Ligue Centre Val-de-Loire. 


« Nous partageons tous un objectif fort, celui de fédérer l’ensemble des acteurs du rugby dans notre département. Le terrain reste notre priorité. Élargir la base des pratiquants, les fidéliser, découvrir et accompagner de nouveaux talents, c’est avec eux que nos clubs progresseront demain. Ensemble, restons fidèles aux valeurs que le rugby véhicule : engagement, solidarité, respect, esprit d’équipe, convivialité. Tous ensemble, nous allons permettre au rugby de progresser dans le Loir-et-Cher »

René Rabineau, président du CDR 41


Le comité départemental de rugby de Loir-et-Cher est composé de 9 membres que sont les clubs du département :

Le Comité Directeur, élu par les membres, comprend 12 personnes, soucieuses de développer la pratique du rugby en Loir-et-Cher. Au cours de la saison 2020-2021, 1050 personnes étaient licenciées dans les clubs du département.

Les clubs membres du CDR41 peuvent avoir diverses sections telles que : Écoles de rugby, Jeunes, Séniors en championnat fédéral ou territorial, Féminines, Loisirs, Rugby à V, Rugby handicap ou encore Rugby santé.


Dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues par la F.F.R., les missions du CD Rugby 41 sont notamment les suivantes :

-la détection, la formation et la préparation de l’élite

-l’aide financière aux associations de son ressort territorial

-la promotion du jeu sur le territoire départemental, par :

    • l’incitation et la coopération à la structuration des clubs affiliés
    • la surveillance du fonctionnement des écoles de rugby et l’amélioration des techniques d’encadrement qui y sont développées
    • la recherche et l’incitation à la pratique du jeu le plus loyal
    • l’organisation d’épreuves départementales, concernant principalement les écoles de rugby
    • la promotion des corps d’éducateurs et d’arbitres
    • la liaison avec la Ligue régionale concernée

Le CD Rugby 41 fait appliquer le Plan d’Orientations Stratégiques (POS) établi par la Ligue dont il dépend. Il peut définir son propre POS à cet effet, qu’il soumet à l’approbation de la Ligue régionale dont il dépend. 

POS du CD Rugby 41 :


Afin de remplir les missions qui lui sont associé son rôle, le comité dispose de plusieurs moyens d’actions : 

● L’organisation d’épreuves et de manifestations sportives, d’actions de formation, d’épreuves éducatives, de cours, de conférences, de stages

● L’aide morale, matérielle et/ou technique apportée aux associations membres de la F.F.R. qui lui sont rattachés 

● Ses relations avec la F.F.R., sa Ligue Régionale ainsi qu’avec les autres Comités Départementaux constitués par cette dernière

● Ses relations avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (C.D.O.S.)

● Ses relations avec les pouvoirs publics et notamment la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.D.J.S.C.S.)

● La tenue d’assemblées générales et de réunions d’information périodiques

● La publication de procès-verbaux, relevés d’informations et de décisions, avis hebdomadaires, brochures, etc.