Zoom club #4 au Rugby Club Montoirien : découvrez Julien Clément !

Illustration de Zoom club #4 au Rugby Club Montoirien : découvrez Julien Clément !
ligue

Zoom club #4 au Rugby Club Montoirien : découvrez Julien Clément !

Logo du RC Montoirien, club créé en 1973

Site internet : https://www.rugbyclubmontoire.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/RugbyMontoire

Instagram : https://www.instagram.com/rugby_montoiriens_/?hl=fr

Stade : 30 rue Jules Ladoumègue, 41800 Montoire-sur-le-Loir.

Les -19 et -16 de la sélection du CD Rugby 41 se sont rassemblés à Montoire pour préparer le Howard Hinton fin 2021

Pour ce Zoom club, le Rugby Club Montoirien par l’intermédiaire de son président, Pierrick Voland, a décidé de mettre un peu de lumière sur Julien Clément, parent de joueurs du club mais pas que !

Julien Clément aide Ménaoire Touil à l’encadrement sur les -12 ans du RC Montoirien

Qui ? Julien Clément : 42 ans, père de 2 enfants, coordinateur de maintenance chez Brandt à Vendôme et originaire de Thoré-la-rochette.

Depuis combien de temps au club ? Quel est ton rôle ? « Je suis joueur à XV en loisir depuis 5 ans et je me suis investi il y a maintenant 3 saisons en tant qu’accompagnateur d’éducateur on va dire. J’ai mes 2 enfants, Enoha 11 ans et Eiméo 8 ans qui jouent au club. Je ne suis pas la depuis 20 ans mais ça colle plutôt bien avec les enfants et ma présence libère un autre éducateur si besoin. En tant que parent, j’étais toujours sur le bord du terrain les samedis donc quitte à être présent, autant participer et donner un coup de main. On m’a bien inclus au sein du club, je partage ma vision du rugby sans me prendre la tête et je suis plutôt en adéquation avec les valeurs du club. Au début j’aidais sur les -8, ensuite sur les -10 pour suivre mon petit et aujourd’hui j’épaule Ména sur les -12 car il est souvent seul avec un groupe conséquent. »

Pourquoi le RC Montoirien ? « Je suis venu grâce à un coach de rugby loisir qui me vendait très bien le côté ludique, amusant de cette pratique ici. Cela me correspond bien car on est plusieurs à avoir le même délire et je ne voulais plus de compétition. »

Passé sportif/rugbystique : « Petit j’ai essayé le football. J’ai commencé le rugby à 12 ans puis j’ai eu un trou sans rien et aujourd’hui je joue à XV en loisir en entente avec Marcon. Plus jeune je jouais sous les couleurs de Vendôme sous l’aile de Jean-Maurice Nasle (maintenant éducateur et vice-président du RC Montoirien). Il connaissait très bien mon poste puisqu’il était tout comme moi talonneur donc j’avais des entraînements spécifiques, de plus on avait un très bon groupe. Si j’aime le rugby c’est pour le défi physique que cela offre, il y a un réel dépassement de soi. »

Julien (ligne du haut, 5ème en partant de la gauche) et toute son équipe du « XV du vieux fût »

Pierrick Voland, président du RC Montoirien : « On a quelques histoires croisées avec Julien. J’étais élu à la mairie de Thoré-la-Rochette avec son grand-père, qui était membre du comité des fêtes. Mes petits-enfants jouent avec ses enfants au club. Une fois de plus, c’est une histoire de génération. Depuis qu’il est là, son apport au club est très apprécié de tous et j’aimerai qu’il reste encore longtemps. Il nous faut plus de parents avec les mêmes trajectoires. »

Objectifs ? « Continuer à jouer le plus possible tant que j’en ai l’envie et que mon corps le permet et pourquoi pas avoir l’occasion de jouer avec mes enfants ! »

Les valeurs : « Ici on fait comprendre à nos joueurs l’importance du contenu plutôt que celle du résultat. Le club met l’accent sur le côté « éducatif » du rugby et transmet des valeurs telles que Respect, Education, Empathie, Plaisir, Courage et Sacrifice. »

Ne surtout pas changer au club : « L’ambiance familiale qui règne au club. Il y a beaucoup de liens familiaux entre les membres du club. L’école a permis à beaucoup de se connaître également. La passion qui anime tous les membres ne doit elle non plus, pas changer. »

Le point atypique du club : « Le fait que le club organise Montoire fête son rugby, pour un petit club rural, une grande fête sur deux jours avec une coupe du monde des -8 n’est pas rien. »

Meilleur souvenir au club : « Lorsque l’on a gagné le tournoi de Patay. On a gagné le bouclier contre de bonnes équipes lors de ce tournoi de rugby loisir en 2019. »

Un mot pour résumer le club : « Copain. »

Si vous souhaitez jouer, entrainer ou vous investir autrement au sein du club de rugby de Montoire, n’hésitez pas, une place vous attend !

Découvrez ci-après le Fast & Curious réalisé avec Julien Clément !

Fast & Curious Julien Clément

Dans cet article

Partager