Zoom club #3 à l’US Vendôme : découvrez Damien Auriau !

Illustration de Zoom club #3 à l’US Vendôme : découvrez Damien Auriau !
ligue

Zoom club #3 à l’US Vendôme : découvrez Damien Auriau !

Année de création du club : 1965 par André Venière, il a été le premier club de rugby créé dans le Loir-et-Cher !

Comme le logo l’indique, le club a été créé en 1965

Site internet : https://www.usvendomerugby.com/

Facebook : https://www.facebook.com/vendomerugby

Instagram : https://www.instagram.com/vendomerugby/?hl=fr

Stade : Guy Boniface, 1 rue Aristide Briand, 41000 Vendôme.

Les séniors de l’US Vendôme en train de défendre leurs couleurs à domicile

Entente territoire Vendômois : Le club de l’US Vendôme collabore beaucoup avec le Rugby Club Montoirien afin de proposer des séances de qualité à un plus grand nombre. Par exemple si vous voulez jouer en séniors « compétition » dans le territoire vendômois, seul l’US Vendôme en propose alors que Montoire a en revanche une équipe de séniors « loisir ». Ils s’entendent également sur l’EDR, Montoire propose du baby rugby, Vendôme non. Chacun des deux clubs propose des U8-U10-U12-U14 mais par exemple, pour la catégorie U14, une seconde séance hebdomadaire pour les jeunes, se fait en commun entre les deux clubs le vendredi soir.

Pour ce Zoom club #3, le club de l’US Vendôme Rugby, par l’intermédiaire de son responsable de communication Carlos Pires, a décidé de mettre en évidence Damien Auriau éducateur U14, mais pas que !

De gauche à droite, Carlos Pires et Damien Auriau, deux piliers de l’US Vendôme

Le club est en recherche constant de bénévoles, ceux-ci sont le moteur de toute association. Les besoins au club sont très variés, on peut rejoindre l’USV pour prendre part à l’organisation du bureau, en promouvant la communication ou bien en chaussant les crampons pour renforcer l’encadrement de l’EDR… Il était important de donner la parole à l’un d’entre eux pour relayer l’aspect familial et accessible du club.

Historique de Damien : arrivé à l’âge de 14 ans au club, Damien ne l’a plus jamais quitté et est actuellement dans sa 18ème année à l’US Vendôme. Il fêtera ses 32 ans très bientôt, le 6 mars. Il n’a fait qu’un club de rugby et est donc un pur produit du club. Il s’est essayé au foot sur un souhait de son père puis le hand, sport très présent dans la famille. Il est éducateur sportif, diplômé de Formasat et est aussi passé par Staps à Nantes. Si Damien a préféré le rugby à d’autres sports, c’est pour la convivialité et l’esprit d’équipe qui y règne. « Plus féru de sport collectif que de sport individuel » le Vendômois a choisi ce sport aussi car les joueurs de rugby ont un bon esprit entre eux alors que dans d’autres sports, la concurrence n’est pas saine et les individualités ont plus de poids.

Carlos Pires : « Damien est un vrai couteau suisse au club, il n’est pas seulement référent des U14, il aide aussi sur les autres catégories de l’EDR quand il y a besoin. Il est important pour le club, il est toujours prêt à aider qui que ce soit. » Il est aussi joueur de 1ère ligne en équipe séniors.

Auriau et son numéro 2 lors de la victoire face à Dreux

Objectifs : « Faire partie de l’équipe de la montée en fédérale 3 et s’y maintenir ensuite ! Je veux aider les séniors à remplir leurs objectifs dans leur globalité ».

Ne surtout pas changer : « L’esprit d’équipe qui règne au club, que cela soit entre joueurs, dirigeants ou bien éducateurs. Il y a une ambiance très familiale, très accueillante, la passion pour le rugby à Vendôme se transmet de génération en génération. En témoigne les noms que l’on voit plusieurs fois sur les feuilles de match le week-end comme les Brault, Rivière, Guillard, Debailly pour ne citer qu’eux !

Les points atypiques du club : « Je pense qu’on est la seule buvette à proposer de la nourriture pareille. Une semaine on va vendre des kebabs, la suivante ça va être des fruits de mer, c’est très varié et je suis sur que certaines personnes viennent le dimanche aux matchs, car ils savent qu’ils vont passer un bon moment à manger et regarder du rugby en même temps. C’est devenu un rendez-vous. Autre point atypique et pas des moindres, c’est que ça doit faire à peu près 5 ans que l’on gagne tous nos matchs à domicile. Même Joué-lès-Tours avant son accession en fédérale 3, lors d’une saison où l’équipe écrasait tout le championnat, a été défait chez nous ».

Meilleur souvenir au club : « L’année où l’on va jusqu’en finale régionale. La fin de championnat était complètement folle et nous obtenons notre billet pour la finale à Sancerre après avoir bataillé comme rarement on a pu le faire. Nous nous retrouvons contre La Châtre en finale qui a écrasé tout le monde durant la saison, c’était très serré et on manque de peu de marquer un essai en fin de match qui aurait scellé notre victoire. Malheureusement pour nous nous avons perdu mais le retour au club a été incroyable avec une grande fête, monsieur le maire était la, c’était génial. Autre souvenir impérissable, quand l’équipe réserve a remporté le bouclier, c’était également une fête mémorable pour le club ! »

Si vous êtes passionné de rugby, ou même amateur souhaitant découvrir un nouveau sport, n’hésitez pas, contactez le club de l’US Vendôme pour trouver votre place dans cette grande famille qu’est le rugby en tant que joueur, dirigeant, bénévole etc…

Retrouvez ci-dessous le Fast & Curious de Damien !

Le Fast & Curious de Damien Auriau

Partager